Bien que le système monétaire chinois ne soit pas basé sur une correspondance entre le poids de la monnaie et sa valeur, quelques unités monétaires ont tout de même été utilisées à certaines périodes.
Certaines unités, comme le liang, le zhu ou le qian, ont peu à peu perdu leur rôle d’unité de poids pour devenir une unité monétaire. Le poids des pièces correspondantes n’a plus alors été « standardisé », seul la valeur de la monnaie compte.
Voici quelques unités utilisées dans le système monétaire chinois :

Unités de poids

Jin : 250 grammes environ. 1 Jin = 16 Liang

Liang : 15.6 grammes, à l’origine des Ban liang (demi liang). Le poids exact pouvait légèrement varier selon les périodes. 1 Liang = 24 Zhu

Zhu : 1/24 de liang, soit 2/3 de gramme. 1 Zhu = 10 Lei

Lei : 1 lei correspond environ à 10 grains de céréales et vaut environ 1/10 de zhu. Le lei a été utilisé depuis les Han jusque sous les Tang.

 

Unités monétaires

Candarin : Il s’agit d’une unité de poids d’argent. Dix candarins = un mace

Mace : unité de poids d’argent d’environ 3,78 g. Dix mace = un tael.

Tael : Un tael est une unité de poids d’argent d’un certain titre, comme il est la seizième partie de la livre chinoise. C’est l’étalon utilisé pour toutes les transactions. Le poids d’un tael d’argent a été fixé en 1858 par traité, avec la Grande Bretagne puis avec la France. Il existe différentes définitions du poids d’un tael : Pour le tael des douanes, guan ping yin, de 583 grains ; le tael du Trésor, ku ping yin, de 576 grains ; le tael du Tribut ou tael standard, cao ping yin, de 565 grains ; le tael « conventionnel » de Shanghai, gui ping yin, de 523,248 grains d’argent pur.

Qian : le qian est l’unité de base qui a été utilisée a partir de la dynastie Tang. Un qian vaut 1/10 de liang et 10 qian = un candarin. Le qian a été utilisé pour désigner une sapèque (cash)